Home Gestion du stress au travail

Optimiser une productivité passe par le bien-être des salariés

Le stress coûte cher ! Certaines études évoquent le coût financier de plusieurs centaines de milliards !

IBM a lancé un programme depuis 1995, piloté par « le responsable du bien-être » Wilfredo Ferre, médecin qui permet aux services de réfléchir collectivement à des améliorations et de prévenir le stress.
Renault et la RATP ont mis aussi en place un « observatoire du stress », afin d'optimiser une productivité qui passe par le bien-être des salariés.C'est là, le rôle des directions des ressources humaines : optimiser la productivité de l'entreprise ou de l'institution.Et cela passe par la gestion du stress des salariés et des cadres !

Entreprise et Sophrologie :

Je m’appuie sur mes connaissances des organisations et des enjeux de l’entreprise (manager pendant 15 ans en SSII) et de ma formation de sophrologue pour organiser des Actions en entreprises :

Comprendre et Gérer le stress.
Pour réguler son stress il est
nécessaire d'avoir conscience du phénomène. La compréhension de la réalité naturelle du stress et de ses effets sur l'organisme, des émotions,des pensées favorisent la prise de recul.
Accompagner les changements, les projets .
Accepter de suivre quelqu'un les
yeux bandés ou sans savoir ou il va est difficile pour beaucoup d'entre nous.Accompagner le changement permet de limiter les résistances.
Emotion le lien vers l'autre.
L'émotion est d'abord dans le corps et
ensuite permet la parole, en partant d'une émotion nous pouvons entrer dans le dialogue et éviter le mutisme et le mal être. Exemple la colère est
souvent ressentis lorsque nos besoins ne sont pas satisfait.

L’article publié aujourd’hui sur le blog de Yann Le Galès, rédacteur en chef adjoint au service économie du Figaro, confirme cette tendance.

« La sophrologie ou la méditation sont maintenant pratiquées par des managers renommés qui en reconnaissent et vantent les bienfaits », écrit le journaliste.