Home La methode

La sophrologie une méthode  ?

La sophrologie se définit comme une méthode  associant la respiration + décontraction musculaire + perceptions  positives.

La décontraction musculaire et la respiration : La relaxation  cherche à atteindre une détente physique et psychologique qui amène l’état de conscience Alpha (entre la veille et le sommeil).
Les apports de la relaxation sont nombreux, tant sur le plan neurophysiologique, physiologique que sur le plan psychologique. Cette richesse permet de travailler sur la relation que l’individu entretien avec lui-même, avec les autres et son environnement.

La perception positive :  est s'entrainer à vivre des perceptions positives , à se projeter dans des situations souhaitez avec  des perceptions positives.


Avec de la pratique, on améliore notre créativité. On réapprend à s’écouter, à se connaître, à s’apprécier, et surtout à se fixer des objectifs réalisables.


La sophrologie a été créée à Madrid en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre .Il s’inspire de différentes techniques comme l'hypnose et la relaxation d'Occident, les procédés mentaux du Yoga et du Zen, la philosophie phénoménologique et la psychologie occidentale, spécialement Jung, Freud et Jaspers.