Home Préparation Sportifs La performance

La performance et le stress

Si notre stress est faible ou absent, nos ressources ne se mobiliseront pas assez et ce stress deviendra alors nuisible.
Si le stress est trop fort,nos ressources seront trop en alerte et cela va épuiser physiquement et mentalement.

Mais, de toutes façons, nous avons besoin de stress pour vivre, il nous est nécessaire parce que les mécanismes biologiques et psychologiques du stress ont pour premier objectif de nous mettre dans le meilleur état physique et mental pour faire face à une situation difficile et ainsi nous aider à nous y adapter au mieux. Donc le stress est nocif s'il est trop bas ou trop élevé, il faut donc un équilibre.

Le test de l'" open field " (espace ouvert) :

Les chercheurs ont pris trois rats, le 1er est le rat témoin, le 2 ième a absorbé une substance anxiogène pour activer sa réponse au stress et le 3 ième rat a pris un tranquillisant pour désactiver le stress, chacun de ses rats doit aller chercher sa nourriture dans un lieu ouvert et éclairé, donc à priori dangereux. Le premier rat va chercher sa nourriture et part pour la manger, ce qui est un comportement adapté. Le deuxième rat reste contre le mur parce qu'il est trop angoissé pour s'aventurer, ce qui est un comportement inadapté. Le troisième rat va chercher sa nourriture et reste au milieu de la pièce pour manger, cette inconscience est dû au tranquillisant, ce rat se trouve en danger sans s'en rendre compte.
Conclusion : le rat qui avait une dose de stress raisonnable a eu le meilleur comportement !

Le stress optimal se situe au moment où l'intensité de la réaction de stress provoque une adaptation et performance de l'individu parfaite, c'est-à-dire que c'est le moment où le stress stimulera et motivera le plus ;ce stress optimal est variable selon les personnes, le stress optimal peut être très bas chez quelqu'un, alors que chez une autre, il est plus haut.

Yerkes et Dodson (vers 1906) illustrèrent sous la forme d'une courbe le rapport entre l'intensité de la réaction de stress et le niveau de performance,
ainsi ils montrent qu'il faut un équilibre pour que le stress soit le mieux pour nous.